Jeton HENRI II 1557
4 participants
Page 1 sur 1
Jeton HENRI II 1557
Salut à tous aujourd'hui petite sortie en pature, merdouille et cie, savo, et pliée comme un rouleau de papier, une monnaie, j'ai réussi à la déplier, et surprise à l'intérieur, il reste quelques restes, par contre je ne vois absolument pas ce que cela peut être, quelques mots "MANUS FORTIS" des symboles "forme de croissant", et il me semble voir un personnage tenant quelques choses dans sa main, il y a une date aussi mais pas bien lisible, quelqu'un a t'il une idée??L'autre face est bien savo
merci
merci
Dernière édition par djack le Mer 21 Mai - 6:43, édité 1 fois
djack- Messages : 12
Re: Jeton HENRI II 1557
Bon je viens de trouver, à priori il s'agit d'un jeton de la communauté de 1556 représentant au milieu d'une guirlande de fleurs et de fruits une main armée de la hache avec pour devise "Manus Fortus Divitas Parat"(La main vigoureuse prépare les richesses), bizarrement je ne trouve pas de photo existante, on parle d'un jeton conservé à la Monnaie...serait ce un 2ème que je viens de trouver, par contre sur le mien la date serait 1557??Je pense que ça restera un mystère!!
rectification jeton henriII
http://medaillesetantiques.bnf.fr/ws/catalogue/app/collection/record/ark:/12148/c33gb17wm6
rectification jeton henriII
http://medaillesetantiques.bnf.fr/ws/catalogue/app/collection/record/ark:/12148/c33gb17wm6
Salut,
il s'agit d'un jeton des jardiniers du roi pour le règne d'Henri II ; laiton ; 28 mm ; atelier indéterminé ; 1557.
C'est bien celui du lien et j'ajouterai juste ses références dans la bibliographie : F 5261 / M 484
, pascalus66
il s'agit d'un jeton des jardiniers du roi pour le règne d'Henri II ; laiton ; 28 mm ; atelier indéterminé ; 1557.
C'est bien celui du lien et j'ajouterai juste ses références dans la bibliographie : F 5261 / M 484
, pascalus66
merci pascal, dommage qu'il soit en si mauvais état!!
salut
sympa ce petit jeton
sympa ce petit jeton
excalibure- Messages : 219
merci gabyexcalibure666 a écrit:salut
sympa ce petit jeton