Le Monde des Collectionneurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Les critères de qualité de la carte postale?

5 participants

Aller en bas

Les critères de qualité de la carte postale? Empty Les critères de qualité de la carte postale?

Message par jipem53 Ven 14 Fév - 18:20

bonjour à tous,

je suis néophyte en cartophilie, et j'aurai aimé quelles sont les critères qui font qu'une carte soit basique ou quelle soit extraordinaire?

par avance merci
jipem53
jipem53
Admin

Messages : 506
Réputation : 1
Date d'inscription : 10/02/2014
Age : 69
Localisation : à coté de Mayenne

https://monde-de-collections.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Les critères de qualité de la carte postale? Empty Re: Les critères de qualité de la carte postale?

Message par TOTO45 Ven 14 Fév - 23:07

salut je me trompe peux etre mais il y a des sujets plus recherché que d'autres ,
les metiers d'antan
scenes de la vie quotidienne(ex:femme lavant le linge au lavoir du coin, paysan labourant, .....)
apres bien sur les raretés de tirage comme pour les monnaies
et peut etre d'autres facteurs
en tout cas j'attend avec impatience les reponses de vrai connaisseurs Very Happy Very Happy 

TOTO45

Messages : 59
Réputation : 2
Date d'inscription : 12/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

Les critères de qualité de la carte postale? Empty Re: Les critères de qualité de la carte postale?

Message par suzon53 Dim 16 Fév - 13:40

Salut JP, study 

En règle générale comme pour beaucoup de collections plus le tirage est important, moins la carte postale aura de valeur et plus elle sera facile à trouver.
C'est pourquoi les petits villages, pour lesquels le tirage aura été faible, sont plus difficiles à trouver que les grandes villes et les cartes représentants ces villages sont relativement chères.
D'autre part il y à aussi l'animation de la carte avec des personnages, des animaux, des voitures,  les événements, les fêtes ponctuelles, les petits métiers et aussi les catastrophes...etc.
Les cartes-photos localisées sont très prisées car le tirage est minimaliste.
Puis il y à aussi toute la thématique...

Cette règle n'est pas absolue...surtout en matière de collection...tout est  " PRIX D'AMATEUR " . affraid affraid affraid
suzon53
suzon53

Messages : 155
Réputation : 1
Date d'inscription : 16/02/2014
Localisation : Sainte-Suzanne

Revenir en haut Aller en bas

Les critères de qualité de la carte postale? Empty Re: Les critères de qualité de la carte postale?

Message par jipem53 Dim 16 Fév - 13:46

merci Maurice pour ta réponse qui commence à éclairer mes lumières.

jipé
jipem53
jipem53
Admin

Messages : 506
Réputation : 1
Date d'inscription : 10/02/2014
Age : 69
Localisation : à coté de Mayenne

https://monde-de-collections.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Les critères de qualité de la carte postale? Empty Re: Les critères de qualité de la carte postale?

Message par JBR Dim 16 Fév - 15:02

Pour moi la valeur est donnée par la photo aussi....
Une carte postale courante (mais qui me manque) de ma maison du 19eme/20 eme siècle ou du hameau ou elle se trouve aura plus de valeur à mes yeux que celle du hameau voisin même si elle est introuvable!
 Very Happy 
JBR
JBR

Messages : 88
Réputation : 3
Date d'inscription : 14/02/2014
Age : 61
Localisation : Val d'Oise

Revenir en haut Aller en bas

Les critères de qualité de la carte postale? Empty Re: Les critères de qualité de la carte postale?

Message par TOTO45 Mar 18 Fév - 21:46

salut oui c'est ça,
je prend l'exemple d'un billet de banque ,pour un indigene d'amazonie cela ne vaut rien en revanche un ane ou une chevre a bien plus de valeur
n'a de la valeur que la valeur que l'on veux bien lui donner
aplussssssss

TOTO45

Messages : 59
Réputation : 2
Date d'inscription : 12/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

Les critères de qualité de la carte postale? Empty Re: Les critères de qualité de la carte postale?

Message par JBR Mer 19 Fév - 7:24

J'ai de la chance, comme je recherche une petite station balnéaire il y a eu pas mal de cartes éditées.....(moins que le Mt St Michel quand même  Very Happy  )
Après une carte rare d'un lieu peu visité, sa valeur (son intérêt) est elle supérieure à une carte courante mais d'un site très connu .....Je rejoins TOTO45 totalement!
JBR
JBR

Messages : 88
Réputation : 3
Date d'inscription : 14/02/2014
Age : 61
Localisation : Val d'Oise

Revenir en haut Aller en bas

Les critères de qualité de la carte postale? Empty Re: Les critères de qualité de la carte postale?

Message par Adyllix Mer 19 Fév - 22:01

sunny Bonjour à tous !
Voiçi quelques infos sur les CPA.
Les cartes postales font partie de notre patrimoine et sont le témoignage direct et visuel d'une nostalgie d'une époque passée. Elles continuent à attirer de nombreux collectionneurs, car cette passion reste financièrement accessible aux petites bourses, bien que les prix puissent monter à plusieurs centaines d'euros pour une carte.

Contrairement à beaucoup d'objets anciens, il est rare de trouver des faux. L'explication est simple: un faussaire ne rentabiliserait pas son investissement! Il existe cependant quelques faux, mais ils sont facilement repérables. La carte est souvent imprimée d'un seul côté et la qualité du papier, ainsi que l'aspect général, ne laissent aucun doute sur sa contrefaçon. Même un novice peut le détecter facilement.

Avant de comprendre quels sont les critères de valeur d'une carte postale, voyons son évolution à travers le temps.

La carte postale à travers l'Histoire...
La naissance du principe de la carte postale date de 1856. Au début, elle se présente généralement sous forme de bristol rectangulaire et est tirée de façon officielle ou privée. Sa fonction est d'assurer la communication d'informations, des invitations, l'annonce de bals...

L'histoire de la carte postale peut se diviser en quatre périodes principales : les pionnières, l'âge d'or, les semi-modernes et les modernes.

Les pionnières apparaissent dès 1856. Elles relatent les faits majeurs d'une époque comme, par exemple, la guerre de 1870 ou l'Exposition universelle de 1889.

A partir de 1904, une nouvelle forme de carte apparaît. Il est alors possible d'écrire au recto de la carte qui, à cet effet, est divisé en deux parties, l'une destinée à la correspondance et l'autre à l'adresse. La photographie peut alors occuper tout le verso.

Avec la révolution industrielle (1900 à 1918), la carte postale connaît sont "âge d'or" et prend un essor considérable. L'usage en est pratiquement quotidien, de sorte qu'on l'utilise d'un quartier à l'autre de la ville, par exemple, pour se donner rendez-vous ou lancer des invitations.

C'est à l'issue de la guerre (1918) que la carte postale entre alors dans son ère semi-moderne (1918 à1975), période du déclin pour la carte en tant qu'objet utilitaire. La qualité du papier est considérée comme médiocre.

C'est à la fin des années 1960 que la carte postale est imprimée au format actuel que nous connaissons (10,5x15cm).

Depuis la fin des années 1970 (l'ère moderne), on constate un renouveau des sujets proposés: cartes humoristiques élaborées, recours à des photographes célèbres, reproductions d'affiches et de tableaux de maîtres... Par ailleurs, elle devient un support publicitaire prisé et un moyen de diffusion de la photographie d'art.

Estimer la valeur d'une carte postale
Une carte prend de la valeur dès lors qu'elle représente des métiers, des monuments, des lieux aujourd'hui disparus. Par exemple, un marchand de légumes cotera moins, à qualité photographique et à époque égales, qu'un montreur d'ours ou qu'un porteur d'eau. La photo d'un monument détruit sera également recherchée par les collectionneurs.

L'état général de la carte doit être irréprochable. Le moindre défaut ou déchirure peut faire perdre la moitié, voire la totalité, de sa valeur marchande. Une tolérance par l'acheteur est acceptée si la carte est vraiment recherchée et rare.

L'oblitération peut être également un élément important pour déterminer le prix. Elle représente une marque postale qui permet d'annuler la validité d'un timbre-poste et d'indiquer le lieu et la date de son apposition. On comprend donc son importance sur une carte. Les oblitérations manuscrites que l'on retrouve surtout en période de guerre sont très rares et doivent être conservées sur les plis ou les cartes. Si elles sont détachées ou découpées du pli original, elles perdent toute leur valeur.

Il est intéressant d'acheter par lots quand vous commencez une collection. Cela vous permet de démarrer votre passion pour un prix modique, mais par la suite il vaut mieux éviter, car vous risquez de retrouver des cartes que vous possédez déjà.

Des catalogues existent avec des indications de tarifs, mais ce sont des prix marchands et qui concernent des cartes sans défaut. Le barème de vente est 3 à 4 fois moins que le prix catalogue. Seules les cartes très recherchées peuvent être négociées à leur juste valeur.

En résumé, la cote d'une carte postale ancienne varie selon son état, son thème et sa rareté. En cas de doute ou pour estimer votre collection, il est préférable faire appel à un expert certifié qui vous expertisera votre bien. study  farao
Adyllix
Adyllix

Messages : 17
Réputation : 0
Date d'inscription : 13/02/2014
Age : 74
Localisation : BRECE 53120

Revenir en haut Aller en bas

Les critères de qualité de la carte postale? Empty Re: Les critères de qualité de la carte postale?

Message par jipem53 Mer 19 Fév - 22:07

bonsoir,

merci Denis pour ces infos et pour le partage.

jipé
jipem53
jipem53
Admin

Messages : 506
Réputation : 1
Date d'inscription : 10/02/2014
Age : 69
Localisation : à coté de Mayenne

https://monde-de-collections.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Les critères de qualité de la carte postale? Empty Re: Les critères de qualité de la carte postale?

Message par Adyllix Mer 19 Fév - 22:14

sunny J'avais trouvé un site plus explicite encore, avec images à l'appui, mais je ne retrouve plus  farao
Adyllix
Adyllix

Messages : 17
Réputation : 0
Date d'inscription : 13/02/2014
Age : 74
Localisation : BRECE 53120

Revenir en haut Aller en bas

Les critères de qualité de la carte postale? Empty Re: Les critères de qualité de la carte postale?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum