Le Monde des Collectionneurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

ma petite derniére Maille blanche Charles IV le bel

4 participants

Aller en bas

ma petite derniére Maille blanche Charles IV le bel Empty ma petite derniére Maille blanche Charles IV le bel

Message par excalibure Mer 12 Fév - 18:40

salut

une de mes dernieres acquisition, Maille blanche, CHARLES IV LE BEL

Cette monnaie m'a fait m'interresser a la periode du debut des monnaie royale, principalement maille blanche et gros tournois, que je trouve trés agreable visuellement, meme si ce n'est pas la periode la plus riche pour sont interet numismatique.

ma petite derniére Maille blanche Charles IV le bel Dsc_1010

Titulature avers : + KARBOLVS (trèfle) RE.X. ; légende extérieure : + BHDICTV: SIT: nOmE: DHI: nRI, (ponctuation par trois points superposés) .
Description avers : Croix .
Traduction avers : (Charles, roi ; béni soit le nom de notre Seigneur Dieu) .

Titulature revers : + FRANChORVm .
Description revers : Châtel tournois. Bordure extérieure de dix lis .
Traduction revers : (des Francs) .

CHARLES IV LE BEL
(30/01/1322-01/02/1328)
Né à Clermont-sur-Oise en 1293, dernier des fils de Philippe le Bel, Charles IV succéda à son frère Philippe V le Long. Ce court règne est le prélude de la guerre de Cent Ans, troisième et dernier siècle de la longue lutte commencée au temps des premières croisades entre les Capétiens et les rois d'Angleterre successeurs du Conquérant. Les relations d'Édouard II avec les prédécesseurs de Charles avaient été plutôt cordiales. Mais, en 1322, le roi d'Angleterre fit difficulté pour prêter hommage à son nouveau suzerain pour l'Aquitaine et le Ponthieu. En 1323, Charles IV décida la construction d'une bastide à Saint-Sardos, dans l'Agenais, bourgade laissée à la France par le traité d'Amiens. Le sénéchal de Guyenne, Ralph Basset, fit mettre la ville à sac et pendre les officiers royaux. En réponse, le 1er juillet 1324, le roi de France prononçait la confiscation de la Guyenne et du Ponthieu. Charles de Valois occupa le duché, sauf Bordeaux et Bayonne. Après un premier accord qui faisait du futur Edouard III le duc d'Aquitaine, Charles IV occupa le Ponthieu et l'Aquitaine une seconde fois (1327). Le 31 mars 1327, un accord survint avec Isabelle de France, régente d'Angleterre : les possessions anglaises se réduisaient à une mince bande côtière entre Saintes et Bayonne. Charles IV mourut l'année suivante, sans héritier. Avec lui s'éteignait la ligne des Capétiens directs. La couronne passa à son plus proche parent mâle, Philippe, comte de Valois.

excalibure

Messages : 219
Réputation : 2
Date d'inscription : 12/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

ma petite derniére Maille blanche Charles IV le bel Empty Re: ma petite derniére Maille blanche Charles IV le bel

Message par jipem53 Mer 12 Fév - 20:04

salut,

voilà une belle monnaie, félicitations pour ton achat.

jipé
jipem53
jipem53
Admin

Messages : 506
Réputation : 1
Date d'inscription : 10/02/2014
Age : 69
Localisation : à coté de Mayenne

https://monde-de-collections.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

ma petite derniére Maille blanche Charles IV le bel Empty Re: ma petite derniére Maille blanche Charles IV le bel

Message par Raymond Mer 12 Fév - 20:13

Salut

Elle est superbe, bravo l'ami !
Raymond
Raymond
Admin

Messages : 63
Réputation : 0
Date d'inscription : 10/02/2014
Age : 64

Revenir en haut Aller en bas

ma petite derniére Maille blanche Charles IV le bel Empty Re: ma petite derniére Maille blanche Charles IV le bel

Message par TOTO45 Jeu 13 Fév - 13:09

salut c'est vrai quelle tape bien ces monnaies!!!
une belle monnaie issue d'une belle boursée sans doute!!!!! drunken drunken 

TOTO45

Messages : 59
Réputation : 2
Date d'inscription : 12/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

ma petite derniére Maille blanche Charles IV le bel Empty Re: ma petite derniére Maille blanche Charles IV le bel

Message par excalibure Jeu 13 Fév - 22:42

salut toto
malheureusement le vendeur, ne m'a pas fourni les autres Shocked 

excalibure

Messages : 219
Réputation : 2
Date d'inscription : 12/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

ma petite derniére Maille blanche Charles IV le bel Empty Re: ma petite derniére Maille blanche Charles IV le bel

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum