Le Monde des Collectionneurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

Boucle médiévale à rouleau avec chape

3 participants

Aller en bas

boucle - Boucle médiévale à rouleau avec chape Empty Boucle médiévale à rouleau avec chape

Message par carlausius Jeu 6 Mar - 5:02

BONJOUR LES AMIS

Voici une très belle boucle à rouleau avec chape de même type soigneusement réalisée. La bordure de la boucle sur sa face antérieure est festonnée d’oves délimités par de lignes parallèles.
XIVème siècle. Longueur totale : 65 mm - Boucle : 20 x 20 mm - Chape : 47 x 19 mm.
On appelle « boucles à rouleau »  les boucles, très diversifiée, qui possèdent sur la traverse frontale un tube mobile en tôle de bronze. Ce rouleau tournait lors du passage de la sangle, facilitant le serrage sans user la ceinture. La traverse  frontale de la boucle était souvent rétrécie afin de permettre le jeu de ce petit tube. Pour obtenir une boucle à rouleau à partir d'une boucle moulée d'un bloc, il fallait enrouler un morceau de tôle de bronze sur la barre frontale, et le braser. C'était un travail délicat et fragile.

boucle - Boucle médiévale à rouleau avec chape Jb5jck
boucle - Boucle médiévale à rouleau avec chape Sb3l92
boucle - Boucle médiévale à rouleau avec chape 2b458l

Vous retrouverez cette boucle dans un ouvrage que je suis en train de terminer sur les "boucles à travers le temps".

Ce livre en préparation nous fait véritablement connaitre  l'histoire des boucles depuis l'Age du bronze jusquà la fin du XIXème siècle.

Celui ci a pu être réalisé grâce à la collaboration de mes amis Raymond, instigateur de ce forum, et de Jean Yves (Belenos), et au concours de nombreux fora qui ont bien voulu se prêter à ce travail en me donnant la permission  de contacter toutes les personnes avides de partage et heureux d'y voir figurer leurs artefacts.
Je les en remercie vivement.

Il devrait intéresser bien entendu les collectionneurs de boucles et des accessoires liés, les archéologues et les historiens et tous ceux qui s'adonnent à la détection électro magnétique sérieuse et responsable.

AMITIES A TOUS   JP  le papé

PS  Je vous tiendrai au courant de la date de parution.

carlausius

Messages : 15
Réputation : 1
Date d'inscription : 25/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

boucle - Boucle médiévale à rouleau avec chape Empty Re: Boucle médiévale à rouleau avec chape

Message par jipem53 Jeu 6 Mar - 7:36

Bonjour,

effectivement ce livre devrait être extrêmement intéressant tient nous au courant avec plaisir, de plus c'est un travail colossal.

les boucles que tu présentes sont d'un travail d'une finesse incroyable.

jipé
jipem53
jipem53
Admin

Messages : 506
Réputation : 1
Date d'inscription : 10/02/2014
Age : 69
Localisation : à coté de Mayenne

https://monde-de-collections.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

boucle - Boucle médiévale à rouleau avec chape Empty Re: Boucle médiévale à rouleau avec chape

Message par syrah53 Jeu 6 Mar - 9:36

salut,
j'attends aussi la parution avec impatience, on va en prendre plein les yeux.

syrah53

Messages : 27
Réputation : 0
Date d'inscription : 25/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

boucle - Boucle médiévale à rouleau avec chape Empty Re: Boucle médiévale à rouleau avec chape

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum