des petites romaines presque gauloise

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

des petites romaines presque gauloise

Message par excalibure le Ven 11 Juil - 20:03

salut les amis

je vous propose une petite serie de monnaie ANTONINIEN de postume...

pour la petite histoire, postume est un empereur d'origine gauloise, Marcus Cassianus Latinius Postumus ou Postume est un général gaulois qui se fit proclamer empereur en Gaule de l'été 260 à juin 269...

Postume bat brillamment les Francs, ses troupes enthousiastes sont prêtes à le proclamer empereur. Gallien par précaution nomme son fils Auguste, Postume réagit : il attaque Cologne, ses troupes capturent et exécutent Salonin et Silvanus, sans que sa responsabilité soit démontrée. Il prend le titre d'empereur dans l'été 2602.

Contrairement à d'autres usurpateurs, Postume ne marche pas sur Rome pour faire confirmer son titre par le Sénat romain. Un accord tacite de non-agression s’établit entre GALLIEN et POSTUME : Gallien est déchargé de la défense du Rhin, Postume contrôle sans compétiteur la Bretagne, l’Espagne et la majeure partie de la Gaule, sauf une partie de la Gaule narbonnaise qui reste fidèle à Gallien.

Postume crée ce que l’on appellera l’empire des Gaules, et établit sa capitale à Cologne. Il est néanmoins excessif de considérer cet empire comme une rébellion indépendantiste celte ou gauloise contre Rome, comme Bouvier-Ajam l’a hasardé3. Postume est un Gaulois, mais parfaitement romanisé : ses monnaies sont conformes au monnayage impérial avec des devises en latin, il crée un sénat, nomme des consuls et se comporte comme un parfait imperator. Comme les autres empereurs, il tente de fonder une dynastie en donnant le titre d’Auguste à son fils Postume le jeune.

En 268 (ou 269), la fin de Postume témoigne du degré d’insubordination qui sévit dans les armées de l’Empire. Au début de l’année, Lélien se révolte à Mayence. Postume marche sur Mayence et chasse Lélien. Les soldats veulent se payer en butin en pillant Mayence. Postume refuse de livrer ainsi une cité romaine et une place forte défendant le Rhin. La querelle monte, une sédition massacre Postume, son fils Postume le Jeune et leur garde personnelle.

Il n'etait pas trés bon de devenir un puissant romain a cette epoque, les regnes sont relativement cours, et la durée de vie aussi... souvant de facon peut naturelle  No 







excalibure

Messages : 219
Réputation : 2
Date d'inscription : 12/02/2014

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum